L’armateur de Lesconil Julien Le Brun a lancé en mai au chantier Gléhen la construction de son quatrième bateau neuf, L’Oasis II.
Long de 14,90 mètres, il sera mis en service au printemps en remplacement de L’Oasis, pour un coût de 1,5 million d’euros. Julien Le Brun a déjà construit trois bateaux neufs en quatre ans : Le Lagon en 2013, le Caraïbes II en 2017, Le Corail II en mai. L’Oasis II en sera le sistership. L’armateur exploite désormais six unités de moins de 15 mètres.
Son mode d’exploitation : trois hommes en mer et un à terre par navire, pour des marées de 24 à 48 heures sur la langoustine débarquée à Concarneau, 24 à 96 heures pour le poisson débarqué dans les ports bigoudens. « Mes bateaux fonctionnent 250 jours par an, les marins (une trentaine) 160 jours pour une production prévisionnelle cette année de 700 tonnes dont 100 de langoustines », précise Julien Le Brun.
L’armateur a aussi racheté en juin un chalutier langoustinier bigouden en bois de 33 ans, l’Odessa, pour l’exploiter de quatre à cinq ans avant de le transformer ou de le remplacer. Enfin, il envisage de moderniser son plus vieux bateau, Les Antilles, qui affiche 30 ans.
Source : Le Marin du 10 Juillet