• maillage29@gmail.com
  • 06 84 82 20 17

L’Association Maillage reçoit le TROPHEE DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE – catégorie « Global »

L’Association Maillage reçoit le TROPHEE DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE – catégorie « Global »


Les troisièmes Trophées de Transformation Numérique viennent de distinguer 20 « success stories » sélectionnés par la rédaction du magazine Solutions Numériques. Le Prix Global a été attribué à l’Association MAILLAGE pour son classeur de bord en version dématérialisée et consultable en mer hors connexion.

Daniel Scolan, Secrétaire Général de MAILLAGE a représenté à Paris l’Association pour recevoir ce Trophée qu’il a dédié à Guy LE BERRE, qui a récemment quitté notre monde, en rendant hommage à son magnifique travail pour développer et exploiter ce projet pour les marins de la filière Pêche.

Le service numérique MAILLAGE-KOGUS déployé par l’Association MAILLAGE, créée en 2014 avec le concours de la DIRECCTE, regroupe aujourd’hui près de 100 adhérents. . MAILLAGE héberge sur son cloud l’intégralité des documents du navire en mode dématérialisé et les met à disposition des navires adhérents sur des tablettes. La mise à jour des données se fait lors de la connexion des tablettes au WIFI via des bornes dédiées mises en place par MAILLAGE dans les ports de pêche du Guilvinec, de Loctudy, Concarneau, Lorient. Les documents comprennent un DUP, document unique de prévention des risques, réalisé et actualisé par Maillage pour accompagner la prévention des risques à la pêche. Ces documents sont consultables en mer.

L’Association MAILLAGE est présidée par Julien Le Brun, armateur, et supervisée par un conseil de professionnels de la mer, des services à terre et du management de 11 membres.

MAILLAGE annoncera dans les prochains jours son organisation pour la continuité des services jusqu’alors opérés par Guy Le Berre et leur développement. Des armateurs et artisans d’autres côtes manifestent leur intérêt.

 

 


 

 

Le communiqué officiel du concours :

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, 15 mars 2018 – TROPHEES 2018 de la TRANSFORMATION NUMERIQUE

Les 3ème Trophées de la Transformation Numérique 2018 se sont déroulés le 14 mars 2018. Ils ont récompensé 20 entreprises, administrations ou associations, qui ont su utiliser les outils numériques comme un levier puissant de transformation.
L’importance de la transformation numérique a été souligné par Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique dans son intervention.

Les prix ont été décernés à des structures aussi diverses que le Ministère de l’Intérieur, de grandes sociétés comme Engie ou Total, des PME comme Sores-et-rideaux.com ou Arpa, ou une ONG comme WWoW.

Les grandes tendances 2018

-Les organisations particulièrement eu recours aux start-up ; -renforcement de la CyberSécurité
– les technologies qui se généralisent :

  • l’intelligence artificelles
  • les Chatbots • la3D

    « Le numérique permet la croissance et la résilience »

    « Ces organisations ont su, grâce au digital, se réinventer, transformer leur organisation , leurs produits ou leur business model, avec des gains de croissance et un bénéfice client ou interne. » explique Jean Kaminsky, fondateur de la Publication Solutions-Numériques et organisateur de l’évènement .

    « Ces 20 ‘champions‘ ont conquis de nouveaux territoires, tout en résistant à l’ ‘ubérisation’, à la concurrence mondialisée. Le numérique leur permetà la fois le développement et la sauvegarde de leurs emplois. On peut admirer les start-up, mais il faut également célébrer le dynamisme de ces entreprises ‘installées’, qui représentent l’essentiel de l’économie réelle et ont su se remettre en question. Elles l’ont d’ailleurs fait souvent en s’appuyant, pour innover, sur des start-up, fondant avec elles un écosystème vertueux. », commente Jean Kaminsky.

 

Leave a Reply

marée
Loctudy 20/09/2019
  Coef Basse mer Pleine mer
Matin 65 02h37 08h32
Après midi 61 14h57 20h53

Marées loctudy donné à titre indicatif d'après les prévisions de Aviabag Météorem ne remplaçant pas les documents officiels.