Un don de 1 000 €, reversé le samedi 16 juin par le Crédit maritime, vient de permettre à l’association Maillage d’acquérir un drone afin de réaliser des photographies et vidéos des ponts des navires de pêche adhérents. Ces images permettront notamment de faciliter la préparation d’hélitreuillages de la sécurité civile, en cas de nécessité.
Maillage a déployé le service numérique Maillag-Kogus et héberge sur son Cloud (serveur informatique dématérialisé) l’intégralité des documents des navires de pêche et les met à la disposition des navires adhérents sur des tablettes numériques. Ces documents comprennent un fichier unique de prévention des risques (DUP), réalisé et actualisé par Maillage avec les marins. Ces documents sont consultables en mer.
Ce drone viendra à point nommé pour compléter ces documents par des vidéos, qui permettront de parfaire la formation des équipages.
L’association Maillage est présidée par l’armateur Julien Le Brun, et des membres du bureau avec Gwendall Olivier, trésorier ; Daniel Scolan, secrétaire ; Patrick Tudal, secrétaire adjoint et peuvent compter sur l’appui des onze membres du conseil d’administration composé d’armateurs, d’artisans et de professionnels de la mer.
Cette association créée en 2014 par des marins, pour des marins, est basée à Loctudy. Elle regroupe aujourd’hui près de 100 adhérents, armateurs de pêche et artisans indépendants des ports du Pays bigouden, de Concarneau, de Lorient, et bientôt de Granville (50).
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/loctudy/peche-un-drone-pour-l-association-maillage-27-06-2018-12010469.php#8K7rKxppYkzzadAZ.99